Commerces spécialisés > Téléphonie mobile et electroménager
Ecoute ! Ecoute ! est une enseigne grand public, spécialisée dans l’amélioration et la prévention de l’audition. Elle propose une gamme élargie de produits de confort d’écoute, de protection de l’oreille et d’amélioration de l’audition. Cet ensemble vise à élargir la base de clientèle et à faire baisser les freins qui limitent le marché qui constitue le cœur de métier de l’enseigne : l’amélioration de l’audition. Ecoute ! Ecoute ! propose [...] Lire plus
Les franchises qui recrutent dans le même secteur :
Premier réseau de magasins de proximité spécialisé dans la vente et les services en Electroménager - Image - Son - Multimédia - Cuisine et Literie.
Apport 50 000 €
PRODUSTORE est un concept de magasins de ventes d'accessoires pour Smartphones et Tablettes
Apport 50 000 €
Des entrepreneurs souhaitant ouvrir plusieurs points de ventes : magasins autonomes et corners.
Pour les corners des opticiens et pharmaciens souhaitant proposer de nouveaux services à leurs clients.
Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.
licence de marque, partenariat | 15/03/2023
Ecoute ! Ecoute ! est une enseigne grand public, spécialisée dans l’amélioration et la prévention de l’audition. Elle propose une gamme élargie de produits de confort d’écoute, de protection de l’oreille et d’amélioration de l’audition. Cet ensemble vise à élargir la base de clientèle et à faire baisser les freins qui limitent le marché qui constitue le cœur de métier de l’enseigne : l’amélioration de l’audition.
Ecoute ! Ecoute ! propose deux formats de collaboration : Licence d'enseigne pour la mise en œuvre de magasins autonomes ; partenariat pour des corners optique, pharmacie...
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 250 000€ à 300 000€ |
---|---|
Année de création | 2005 |
Année de lancement en réseau | 2006 |
Type de contrat | licence de marque, partenariat |
Taille du réseau | 20 implantations |
Apport personnel | 75 000€ |
---|---|
Droit d'entrée | 20 000€ |
Surface moyenne (en m²) | 80 |
Investissement global | 150 000€ |
Redevance | 3% du CA HT |
Créée en 2005, Ecoute ! Ecoute ! a ouvert son premier magasin à Paris, Rue du Faubourg Saint Honoré, et concentre son développement sur la licence d'enseigne les partenariats. Ecoute ! Ecoute ! Compte 20 points de ventes.
Écoute ! Écoute !, une rupture marketing dans le monde de l'audition Imaginez que, pour mieux voir, il faille prendre rendez-vous avec un « visioprothésiste », qu'il vous reçoive dans un « centre pour malvoyants », ou un « laboratoire de correction de la vue », et vous propose une « paire de prothèses » ou « d'aides à la vision ». Il est probable que vous n'oseriez pas vous acheter une bonne paire de lunettes !
C'est pour changer la vision de la distribution de l'audition dont les codes découragent les clients qu'Écoute ! Écoute ! a créé un concept totalement novateur : un magasin qui rend attractif tous les matériels auditifs.
Par son organisation en réseau et sa stratégie d'achats, Écoute ! Écoute ! offre une nouvelle proposition en terme de services et de prix. Un exemple précis : 2 oreillettes auditives pour le prix d'1 sur la marque exclusive Elva, une politique désormais courante dans l'optique mais jusqu'alors inédite dans l'audition. Écoute ! Écoute ! créé un nouveau modèle économique, un nouveau marché - celui des technologies nomades auditives - et un cercle vertueux qui vise à développer le potentiel de ventes du secteur.
Alors que la moyenne des points de vente du secteur affiche un chiffre d'affaires de 250 000€, le magasin pilote de l'enseigne Écoute ! Écoute ! a réalisé, en 2006, après une année d'ouverture, un chiffre d'affaires de près d'1 million d'euros. Les premiers franchisés ont atteint leur point mort au bout de 6 mois d'exploitation avec un chiffre d'affaires de 1ère année nettement supérieur à la moyenne du secteur.
Écoute ! Écoute ! offre aux entrepreneurs et aux investisseurs qui partagent la vision de l'enseigne, la possibilité de rejoindre le réseau, en devenant des licenciés de la marque Écoute ! Écoute!.
L'enseigne apporte au réseau de partenaires son savoir-faire, enrichi au fur et à mesure par ses membres. De plus, le développement du nombre de points de vente permet aux franchisés de bénéficier de prix d'achats modéré. Le réseau de magasins permet à chacun de ses membres d'offrir à leurs clients un service supérieur aux possibilités d'un magasin indépendant, tout en ayant un retour sur investissement supérieur.
Adopter la licence d'enseigne d'Écoute ! Écoute ! c'est bénéficier des outils d'un concept global : Une licence d'enseigne et d'outils exclusive pour 7 ans, une centrale d'achats et de services et le concept Écoute ! Écoute ! qui promet de plus grandes perspectives de réussite sur un marché élargi.
9 ouvertures en 2006, 12 attendues en 2007
Une association de compétences inédites pour une stratégie nationale
Le point de départ a été la rencontre, en 2004, de deux professionnels de l'audition et d'un ancien Directeur Général de la Fnac, spécialiste de la distribution. Puis a suivi, en 2005, la création du 1er magasin pilote à Paris, et, en 2006, de 3 autres modèles, dans des situations différentes : en petit et grand magasin, en centre ville et en centre commercial. En 2006 également, les 6 premiers contrats de licence ont été signés*. La stratégie de l'enseigne consistant à créer une dizaine de magasins succursales qui animent un réseau de franchises autour de leur zone d'implantation. Une dizaine de pilotes régionaux sont donc prévus avec un potentiel de 120 magasins en licence d'enseigne pour former le premier réseau national dédié à la jouissance de l'ouïe.
Aujourd'hui, Écoute ! Écoute ! a, plus que jamais, le souhait de se développer et d'éveiller le grand public à toutes les occasions de maîtriser son environnement sonore. On compte, à l'heure actuelle, 10 magasins, dont 4 succursales et 6 licences. Les ouvertures à venir au 1er semestre 2007 sont : Saint-Germain (mars 2007), Saint-Étienne (avril 2007), Clermont-Ferrand (mai 2007).
L'objectif : densifier le réseau en franchises dans la région Ile de France et la région Nord en 2007, ouvrir de nouvelles régions.
PRODUSTORE est un concept de magasins de ventes d'accessoires pour Smartphones et Tablettes
Apport 50 000 €
Premier réseau de magasins de proximité spécialisé dans la vente et les services en Electroménager - Image - Son - Multimédia - Cuisine et Literie.
Apport 50 000 €
Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.