Mini, super et hypermarchés > Superette et épicerie de proximité
PRÉSENTATION DU CONCEPT DE LA FRANCHISE SPAR, une enseigne de notoriété internationale ! L'enseigne SPAR existe depuis 1932. Elle est aujourd'hui présente sur quatre continents et près de 13 000 magasins répartis dans 49 pays. Depuis 1997, Casino proximités (groupe Casino) dispose de la concession exclusive de SPAR en France. C'est une enseigne avec un fort pouvoir d'attractivité : , SPAR est particulièrement adaptée aux zones touristiques, de montagne ou littorale. L'agencement, moderne et agréable [...] Lire plus
Gratuit • Sans engagement
Parmi les avantages offerts par le concept SPAR :
Casino Proximités propose 3 programmes pour ceux qui veulent devenir partenaires:
Vous aimez ce concept ?
Votez et aidez SPAR à convaincre de futurs franchisés.
Le commerce de proximité vous attire ?
Vous avez l’envie d’être un commerçant 100% indépendant
Alors vous avez tous les pré-requis pour postuler chez SPAR !
Après un parcours de formation pouvant s’échelonner sur une durée d’une semaine à un mois au sein de l’un de nos magasins de formation pilotes pour découvrir les techniques et méthodes d’exploitation d’un magasin de proximité, le partenaire bénéficie d’un dispositif de formation continue à la carte sur la base d’un catalogue de formation organisé par thématique.
1932 - naissance de SPAR
13 000 magasins dans le monde
3 accès à la franchise
franchise | 09/05/2022
PRÉSENTATION DU CONCEPT DE LA FRANCHISE
SPAR, une enseigne de notoriété internationale !
L'enseigne SPAR existe depuis 1932. Elle est aujourd'hui présente sur quatre continents et près de 13 000 magasins répartis dans 49 pays.
Depuis 1997, Casino proximités (groupe Casino) dispose de la concession exclusive de SPAR en France. C'est une enseigne avec un fort pouvoir d'attractivité : , SPAR est particulièrement adaptée aux zones touristiques, de montagne ou littorale.
L'agencement, moderne et agréable des magasins, est aussi un plus favorisant le bien-être des clients.
Les superficies des magasins s'étalent de 200 à environ 400 m² : SPAR est ainsi clairement une enseigne de proximité, où l'accueil prime. En ce sens, les "modules passion" permettent de théâtraliser les rayons à service (boucherie, rayon poisson, fruits et légumes...) sont un plus.
LES POINTS FORTS DE L’ENSEIGNE
La franchise SPAR vous attire ? Voici de quoi vous convaincre davantage !
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 600 k€ à 2 M€/ an |
---|---|
Année de création | 1998 |
Année de lancement en réseau | 1998 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau | 740 implantations |
Durée de contrat | 7 ans |
Apport personnel | 40 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 0 € |
Surface moyenne (en m²) | 200 m² à 400 m² |
Investissement global | dépend du projet |
Redevance | 1,2% du CA (redevance et pub) |
C'est en 1932 que la marque SPAR est créée, suite à une idée d'Adriaan Van Well, qui décide de réunir 13 grossistes hollandais indépendants afin de faire des économies dans les achats. Le groupement prend le nom de « DESPAR », abréviation de « D’une coopération unie tous bénéficieront ». En 1940, le nom est simplifié pour devenir SPAR et à partir de 1945, après la guerre, le concept intègre plusieurs pays européens. 1950 marque la première apparition des MDD, qu'on compte aujourd'hui par milliers en termes de référence.
En 1955, SPAR débarque en France, avant de viser l'Afrique dans les années 60 (Afrique du Sud...), puis l'Europe de l'Est après 1989 et la Chute du Mur.
Le lancement de magasins multi-formats remonte aux années 70, avec les hypermarchés INTERSPAR et les supermarchés EUROSPAR, ainsi que le concept de proximité SPAR destiné aux centres-ville.
Casino France reprend la marque SPAR pour le territoire français en 1997 et l'enseigne fête son 85e anniversaire en 2017.
Tony Elhami, Franchisé à Marseille
Gratuit • Sans engagement