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Franchise Dans l'Air du Temps

Franchise Dans l'Air du Temps

Franchise presse gratuite

DANS L’AIR DU TEMPS UN CONCEPT VERITABLEMENT NOVATEUR Par la qualité de sa présentation et de son contenu, notre magazine pourrait être vendu en kiosque ou par abonnement. Pourtant nous avons fait le choix délibéré et réfléchi de le positionner comme un gratuit. Imprimé totalement en quadrichromie sur papier blanc couché brillant, il est façonné avec une qualité qui le démarque totalement des autres gratuits. Défini comme un magazine, son contenu se compose : • 50 [...] Lire plus

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Comment ouvrir une agence Dans l'Air du Temps ?

Profils recherchés

Notre métier ne s'arrête pas à la vente d'encarts publicitaires. Etre concessionnaire de notre Titre, c'est être à la tête d'un média d'informations locales comme un vrai patron de presse. Cette activité trés valorisante concerne:

* La population des cadres commerciaux seniors qui désirent créer et lancer leur entreprise avec un niveau d'investissement trés mesuré. ( pas de fond de commerce, pas de stock )

* Des commerçants, chefs d'entreprises disponibles désirant rester des acteurs économiques importants dans leur région.

franchise | 15/05/2023

Présentation du réseau Dans l'Air du Temps

DANS L’AIR DU TEMPS

UN CONCEPT VERITABLEMENT NOVATEUR

Par la qualité de sa présentation et de son contenu, notre magazine pourrait être vendu en kiosque ou par abonnement.

Pourtant nous avons fait le choix délibéré et réfléchi de le positionner comme un gratuit.

Imprimé totalement en quadrichromie sur papier blanc couché brillant, il est façonné avec une qualité qui le démarque totalement des autres gratuits.

Défini comme un magazine, son contenu se compose :

• 50 % de rédactionnel

• 50 % de publicité

Les rédactionnels illustrés sont constitués d’articles et d’informations développés par nos journalistes.

Les insertions publicitaires sont positionnées dans les rubriques qui intéressent directement les annonceurs.

Avec tous ces ingrédients nous avons créé un produit intelligent,

à forte valeur ajoutée qui se démarque totalement des autres gratuits en ciblant un lectorat très recherché.

Une forme inhabituelle de communication :

Un nouveau gratuit qui applique les règles de la presse magazine payante en offrant :

- Des informations plaisantes

- Des visuels de qualité

- De la publicité astucieusement ventilée

et positionnée.

LE CHOIX DE LA CIBLE

LE MARCHE DES SENIORS

Définition : En terme Marketing, les seniors représentent la tranche d’âge comprise entre 50 et 70 ans.

> Au-delà il s’agit du 4ème âge

> En dessous c’est la cible qui se définit par ce terme “ménagère de moins de 50 ans”

En France il se dit qu’en terme de démographie on compte 1 junior pour 1 actif pour 1 retraité

> Entre 50 et 60 ans, le senior n’est pas encore à la retraite, par contre il est à l’apogée de sa carrière professionnelle, donc disposant d’un pouvoir d’achat maximum pour un niveau d’endettement minimum.

> Entre 60 et 70 ans, avec la retraite le senior découvre le temps libre, ou encore le moment de donner libre cours à ses rêves.

Le CREDOC indique qu’avec 50 milliards de revenus disponibles par an, les seniors représentent à ce jour plus de 40 % de la consommation nationale.

Les économistes précisent qu’en 2005 l’arrivée à la retraite de la génération “mai 68” va provoquer un niveau de pension encore jamais égalé, portant à 50 % le poids de la consommation seniors dans le pays.

Les mêmes sources indiquent que le niveau de vie des de 50 ans dépasse aujourd’hui de 30% en moyenne celui des personnes plus jeunes ; leur revenu par tête atteint 17 000 € contre 13 000 € pour les moins de 50 ans.

Ce qui signifie, concrètement que les plus jeunes, cible de tous les efforts marketing, ont moins, voire nettement moins d’argent que leurs aînés.

On peut regretter l’appauvrissement des jeunes, mais ignorer l’aisance des aînés ne modifiera pas cette réalité. D’autre part, n’oublions pas que les seniors ont un comportement financier nettement plus sain que les jeunes.

Ils sont non seulement moins endettés (17,5% des 65 contre 78,5% des 35/44 !), ce qui est normal vu l’augmentation de leurs revenus disponibles, mais en plus leurs comptes courants sont bien plus rarement en négatif.

De plus ils disposent de sérieuses réserves financières, investies en bourse, sur le marché de l’art, dans l’immobilier… Bref, ce sont globalement de bons payeurs et de bons clients.

Quel meilleur profil d’acheteur pourrait rêver une entreprise ?

Quelle entreprise peut se permettre aujourd’hui d’ignorer le pouvoir d’achat de cette population ?

Plus aucun acteur économique ne peut ignorer ce marché.

Tous les secteurs d’activité souhaitent aujourd’hui toucher localement cette cible de consommateurs à haut pouvoir d’achat.

Notre magazine “Dans l’Air du Temps” est le cadre idéal pour leur communication.

Véritable média, il se veut un acteur important de la vie économique locale et nationale.

Il développe des articles, locaux, des rédactionnels sur tous les sujets importants qui intéressent le lectorat senior de l’agglomération.

Il parle bien sur de la retraite active et enrichissante, de la santé, des voyages, mais il sait également ménager une grande part aux rêves de ses lecteurs : santé de fer, forme excellente, voyages exotiques, gastronomie, consommation et tendances, nouveaux loisirs

“Dans l’Air du Temps” n’est pas un gratuit de plus, mais le premier magazine gratuit qui cible un marché, une population identifiée avec précision.

Il offre aux annonceurs la garantie du meilleur impact

Il offre aux lecteurs un magazine plaisant et informatif.

Le marché des seniors est impressionnant :

En terme de poids économique sur la consommation, de nombreux économistes le qualifient à juste titre comme :

“marché du 3ème millénaire”

L’INSEE indique : Plus d’un Français sur quatre se situe aujourd’hui dans la tranche d’âge comprise entre 50 et 70 ans, dans certaines régions c’est déjà un sur trois.

UN NOUVEAU MARCHE A PENETRER

Les seniors peuvent trouver et acheter en kiosque d’excellents magazines qui leur sont totalement dédiés.

Ces titres qu’ils apprécient énormément sont des nationaux payants. Ils manquent cruellement d’informations locales pour les satisfaire pleinement. Pire, à leur lecture on pourrait croire que rien ne se passe ou ne se fait en dehors de la Capitale.

Quant aux publicités, ils retrouvent les campagnes de communication des annonceurs nationaux qu’ils peuvent voir à longueur de journée à la télévision et en affichage.

Dans un dossier qui traite par exemple de la climatisation réversible, le senior Toulousain qui manifeste de l’intérêt pour ce produit ne recherche pas un numéro de téléphone en 08 .. .. , ce dont il a besoin c’est d’une entreprise locale de proximité capable de lui apporter les conseils, la qualité de service et d’installation qu’il attend.

“ Dans l’Air du Temps ” répond parfaitement à cette attente. C’est le magazine d’informations locales gratuit à destination de tous les seniors de l’agglomération.

“ Dans l’Air du Temps ” ouvre enfin la porte à des milliers d’annonceurs régionaux qui souhaitent pénétrer localement ce marché en étant vus par l’ensemble de la population senior de la ville.

Aujourd’hui, quelque soit le secteur d’activité, aucune entreprise peut ignorer ce marché. Mais où trouver le support de communication de qualité qui permet à coup sûr d’être vu par cette cible de consommateurs à haut

pouvoir d’achat tout en valorisant leur image ?

Chiffre d'affaires (après 2 ans) 300000
Année de création1997
Année de lancement en réseau1999
Type de contrat franchise
Taille du réseau 7 implantations
Capacité financière
Apport personnel 20000
Droit d'entrée15000
Surface moyenne (en m²)30
Investissement global 40000
Redevance2% CA à compter de la 3è année

Franchise Dans l'Air du Temps : l'historique du réseau

Notre objectif consiste à implanter le titre dans toutes les agglomérations ( ou bassin de population ) de plus de 200 000 habitants.

Cela représente 25 à 30 éditions or Paris et Ile de France.

Pour une PME le challenge est très ambitieux . Grâce à une très bonne gestion, à l’autofinancement d’une croissance très mesurée, ADT Communication a obtenu jusqu’à maintenant de très bons résultats.

La problématique est la suivante:

• aujourd’hui le marché senior est à arrivé à pleine maturité

• la demande des annonceurs existe, le besoin de communication vers cette cible devient chaque jour plus important

• Il faut donc aller vite pour maintenir notre position sur ce marché.

Nous avons le produit qui à coup sur doit nous permettre de devenir leader.

Aujourd’hui “ dans l’Air du Temps ” paraît dans 7 grandes villes avec 330 000 exemplaires par numéro.

L’objectif est d’être dans 2 ans sur 25 villes avec 1 200 000 exemplaires par numéro.

notre titre sera alors le premier magazine gratuit d'informations en France et s'ouvrira le marché des annonceurs nationaux.

Pour réussir une telle croissance en aussi peu de temps et en toute sécurité il faut des ressources financières proportionnelles.

C’est pourquoi, nous cherchions un industriel, un groupe de presse à qui nous adosser.

La démarche n’était pas d’être absorbé, d’être racheté. Nous avons rejeté de nombreuses offres venant de “prédateurs opportunistes ”.

Nous désirions simplement trouver le partenaire idéal, avec qui partager et continuer notre aventure, l’associé qui comprendrait et respecterait la culture de notre petite entreprise, qui nous permettrait de garder le contrôle de notre magazine tout en nous apportant les garanties et les ressources pour le développer.

Depuis le 15 juillet 2004, Le groupe “ Les Journaux du Midi ” est entré dans notre capital a hauteur de 76 % avec l’engagement contractuel que Christine CLEMENTZ la fondatrice du titre reste Gérante opérationnelle à la tête de l’entreprise.

Le groupe “ Les Journaux du Midi ” est leader de la presse quotidienne du Languedoc Roussillon avec les quotidiens : Midi – Libre, l’Indépendant et Centre Presse

En 2003, son Chiffre d’affaires est de 163 M€ pour un résultat d’activité propre de 6,2 M€. Son actionnaire principal majoritaire est le Groupe “ Le Monde ”.

Ce groupe cherchait à se positionner sur le marché senior.

Son ambition pour le titre, la stratégie à mettre en œuvre pour son développement sont tout en fait en ligne avec la nôtre.

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Les principales questions que se posent les franchisés

  • Salaire moyen et rémunération d'un franchisé Dans l'Air du Temps ?
  • Est-il rentable d'ouvrir une franchise Dans l'Air du Temps ?
  • Quel est le chiffre d'affaires moyen annuel d'une franchise Dans l'Air du Temps ?
  • La rentabilité d'une franchise Dans l'Air du Temps est-elle rapide ?
  • Quel retour sur investissement espérer avec Dans l'Air du Temps ?

Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.