Commerce alimentaire > Boulangerie pâtisserie
Depuis plus de 100 ans, Fischer assure le respect de la tradition, la qualité de service et la volonté d’allier à ces conditions à une technologie de pointe
L’enseigne FISCHER se développe actuellement exclusivement dans le Grand Est de la France.
Terminal de cuisson : ces entreprises en croissance recrutent
Le futur franchisé Fischer doit montrer une réelle volonté d’avoir son propre magasin et de s’y investir pleinement.
Les principales qualités requises sont :
Le projet peut être mené seul ou en couple.
Des produits pour tous les moments de la journée
Une entreprise familiale plus que centenaire
Des pains de tradition artisanale
Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.
franchise | 15/04/2023
L’enseigne FISCHER se développe actuellement dans le Grand Est de la France, exclusivement.
Depuis 1913, la Boulangerie Fischer évolue dans le respect du savoir-faire traditionnel et de la qualité artisanale de ses produits. La préparation de pains, viennoiseries, pâtisseries, mais aussi d’une gamme « snacking », repose sur l’expérience et les compétences des équipes Fischer acquises et transmises au fil des années. Après avoir acquis une réelle connaissance du marché avec 68 points de vente, dont 10 en France, Carole Muller, Administrateur Délégué de Fischer S.A., souhaite aujourd’hui développer l’enseigne en franchise dans des magasins situés en centre-ville, en centre commercial ou en périphérie des villes dans des emplacements incontournables et de premier ordre.
Fischer sert actuellement 30.000 clients par jour et accueille sa clientèle tout au long de la journée.
Dans ses magasins, un préparateur réalise la majorité des pâtisseries devant les clients. Les pains, ainsi que les baguettes sont livrées en pâte crue non-congelée et préparées devant le client.
Toute la gamme sandwicherie est assemblée en magasin à la vue du client pour mettre en avant la fraîcheur des ingrédients et le goût des produits.
Fischer est une entreprise familiale qui repose sur des valeurs fortes telles que l’authenticité et le goût des produits, un service accueillant avec le client, une convivialité et un réel esprit d’équipe. Aujourd’hui, pour Carole Muller, "c’est fort de ces acquis que l’entreprise souhaite développer le réseau des points de ventes Fischer en franchise sur le territoire français ".
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 420 K€ à 1.1 M€ |
---|---|
Année de création | 1913 |
Année de lancement en réseau | 2016 |
Type de contrat | franchise |
Taille du réseau |
5 franchises 75 implantations |
Durée de contrat | 9 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 1 |
Apport personnel | 60 000 € |
---|---|
Droit d'entrée | 30 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 120 m² |
Investissement global | 250 à 520 K€ |
Redevance | 5% |
En 1913, Eugène et Marguerite Fischer ouvrent les portes de la première boulangerie Fischer à Diekirch (Luxembourg).
Fin des années 40, Joe Fischer, le fils d’Eugène et Marguerite Fischer, termine sa formation interrompue par les années de guerre et passe avec succès son brevet de maîtrise de boulanger-pâtissier. En 1954, il reprend la boulangerie familiale à son compte.
S’il conserve de ses parents le savoir-faire et le goût pour des recettes traditionnelles, Joe Fischer entreprend le développement de l’enseigne et la diversification de l’offre.
Dans les années 70, la famille Fischer s’associe à la famille Muller. Cette dernière gère un des principaux moulins du pays, le Moulin de Kleinbettingen. Cette collaboration permet à Fischer d’assurer un approvisionnement de blé de qualité pour la confection de ses pains et compter sur l’investissement nécessaire pour le développement de la boulangerie familiale.
La volonté d’expansion affirmée par Joe Fischer se concrétise progressivement à travers la création de nouvelles boulangeries et de nouvelles tournées. En 1974, les premiers points de vente Fischer font leur entrée dans les supermarchés. Des investissements sont régulièrement mobilisés pour adapter les différents magasins Fischer aux nouvelles exigences du marché. Avec, entre autres, un savoir-faire traditionnel et une qualité artisanale préservés, un circuit de distribution efficace, une bonne gestion d’entreprise, Fischer devient le leader incontesté sur le marché national.
En 1998, Fischer rénove ses boulangeries et mise toujours sur la fraîcheur des produits en privilégiant la cuisson des baguettes, petits pains et viennoiseries sur place. Elle développe également une large gamme traiteur composée de sandwichs, de salades ou encore de quiches, le tout fait maison.
En 2000, Fischer actualise son logo et son image de marque. C’est aussi l’année où Fischer décide d’ouvrir ses premiers magasins en France, et plus particulièrement à Metz et à Mont Saint-Martin.
Pour ses 100 ans, en 2013, Fischer crée et inaugure le parcours informatif et éducatif « Broutgaass » (le parcours du pain) sur son site de production. Sur un total de 300 m2, ce circuit, inauguré par S.A.R. le Grand-Duc Henri, dévoile les différentes étapes de confection de ses produits, de la fabrication à l’acheminement et la vente en boulangerie.
En 2014, Fischer confirme son entrée sur le marché français avec l’ouverture de nouveaux points de vente. Comptant plus de soixante-cinq boulangeries réparties entre le Luxembourg et la France , l’entreprise continue d’évoluer avec des équipes de spécialistes qui, grâce à un équipement en perpétuelle évolution, contrôlent chaque produit, du choix des ingrédients, à la fabrication, jusqu’à la vente en boulangerie. En outre, soucieuse du devenir des générations futures et de l’environnement, Fischer poursuit et renforce sa volonté de travailler avec des produits issus d’une agriculture raisonnée. Cet engagement, basé sur une volonté de préserver l’authenticité de ses produits, laisse à penser que les plus belles pages de l’histoire Fischer restent encore à écrire.
Mammendag 2016 - Fête des mères 2016
Galette des rois - Partagez, jouez et gagnez !
Par amour du pain - Nouvelle gamme de pains Fischer
Repas de fête, Desserts étoilés - Bûche Mousse Coco Passion
Karen Weisen, Franchisée à Guénange
Carole Muller, Dirigeante
La nouvelle génération de boulangerie/ pâtisserie française alliant tradition et modernité
Apport 100 000 €
Bien plus qu’une boulangerie, Feuillette propose une restauration française gourmande (pâtisserie, burger, macaron, salade, viennoiserie), tout au long de la journée.
Apport 200 000 €
Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.