Franchise Fischer

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15/07/2018

Boulangerie artisanale et méthode traditionnelle

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Présentation de Fischer

L’enseigne FISCHER se développe actuellement dans les régions Nord et Est de la France, exclusivement.

Depuis 1913, la Boulangerie Fischer évolue dans le respect du savoir-faire traditionnel et de la qualité artisanale de ses produits. La préparation de pains, viennoiseries, pâtisseries, mais aussi d’une gamme « traiteur », repose sur l’expérience et les compétences des équipes Fischer acquises et transmises au fil des années. Après avoir acquis une réelle connaissance du marché avec 68 points de vente, dont 8 en France, Carole Muller, Administrateur Délégué de Fischer S.A., souhaite aujourd’hui développer l’enseigne en franchise dans des magasins situés en centre-ville, en centre commercial ou en périphérie des villes dans des emplacements incontournables et de premier ordre.

Fischer sert actuellement 30.000 clients par jour et accueille sa clientèle tout au long de la journée.

Dans ses magasins, un préparateur réalise la majorité des pâtisseries devant les clients. Les pains, ainsi que les baguettes sont livrées en pâte crue non-congelée et préparées devant le client.

Toute la gamme sandwicherie est assemblée en magasin à la vue du client pour mettre en avant la fraîcheur des ingrédients et le goût des produits.

Fischer est une entreprise familiale qui repose sur des valeurs fortes telles que l’authenticité et le goût des produits, un service accueillant avec le client, une convivialité et un réel esprit d’équipe. Aujourd’hui, pour Carole Muller, « c’est fort de ces acquis que l’entreprise souhaite développer le réseau des points de ventes Fischer en franchise sur le territoire français.

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Comment ouvrir une boulangerie Fischer ?

Profil recherché

- Le futur franchisé Fischer doit montrer une réelle volonté d’avoir son propre magasin et de s’y investir pleinement.

Les principales qualités requises sont :

- Etre commerçant et aimer servir ses clients

- Avoir des qualités et une expérience de management d’équipe, car chaque franchise devra gérer une équipe entre 4 et 10 personnes

- Etre gestionnaire et chef d’entreprise pour gérer au mieux ses comptes

- Avoir un fort attrait pour le secteur alimentaire, et son strict respect de l’hygiène et des bons produits

- Avoir une expérience en restauration rapide ou traditionnelle

- Avoir une expérience en commerce ou en grande distribution

- Avoir un bon tissu relationnel local

Le projet peut être mené seul ou en couple.

Capacité financière

Apport personnel30% de l'investissement global
Droit d'entrée30.000€
Surface moyenne (en m²)120 m²
Investissement global250.000 - 520.000€
Redevance5%
Note de la rédaction : beaucoup de candidats à la franchise se posent la question du prix pour acheter une franchise. L'exemple typique : quel est le prix d'une franchise Fischer ? Il faut savoir que dans le cas de la franchise, on ne parle pas d'un prix mais d'un apport personnel pour ouvrir une franchise Fischer. D'ailleurs, on ne parlera pas non plus d'un achat de franchise Fischer mais d'investissement dans le concept.
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Fonctionnement du réseau

Chiffre d'affaires (après 2 ans)420.000 - 1.100.000€
Type de contrat franchise, succursales
Taille du réseau 68 implantations
Durée de contrat9 ans
Nombre d'animateurs franchise1

Formation et assistance

  • 6 semaines pour le Franchisé, 2 semaines pour le préparateur et 2 semaines pour la vente

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Franchise Fischer : l'historique du réseau

En 1913, Eugène et Marguerite Fischer ouvrent les portes de la première boulangerie Fischer à Diekirch (Luxembourg).

Fin des années 40, Joe Fischer, le fils d’Eugène et Marguerite Fischer, termine sa formation interrompue par les années de guerre et passe avec succès son brevet de maîtrise de boulanger-pâtissier. En 1954, il reprend la boulangerie familiale à son compte.

S’il conserve de ses parents le savoir-faire et le goût pour des recettes traditionnelles, Joe Fischer entreprend le développement de l’enseigne et la diversification de l’offre.

Dans les années 70, la famille Fischer s’associe à la famille Muller. Cette dernière gère un des principaux moulins du pays, le Moulin de Kleinbettingen. Cette collaboration permet à Fischer d’assurer un approvisionnement de blé de qualité pour la confection de ses pains et compter sur l’investissement nécessaire pour le développement de la boulangerie familiale.

La volonté d’expansion affirmée par Joe Fischer se concrétise progressivement à travers la création de nouvelles boulangeries et de nouvelles tournées. En 1974, les premiers points de vente Fischer font leur entrée dans les supermarchés. Des investissements sont régulièrement mobilisés pour adapter les différents magasins Fischer aux nouvelles exigences du marché. Avec, entre autres, un savoir-faire traditionnel et une qualité artisanale préservés, un circuit de distribution efficace, une bonne gestion d’entreprise, Fischer devient le leader incontesté sur le marché national.

En 1998, Fischer rénove ses boulangeries et mise toujours sur la fraîcheur des produits en privilégiant la cuisson des baguettes, petits pains et viennoiseries sur place. Elle développe également une large gamme traiteur composée de sandwichs, de salades ou encore de quiches, le tout fait maison.


En 2000, Fischer actualise son logo et son image de marque. C’est aussi l’année où Fischer décide d’ouvrir ses premiers magasins en France, et plus particulièrement à Metz et à Mont Saint-Martin.

Pour ses 100 ans, en 2013, Fischer crée et inaugure le parcours informatif et éducatif « Broutgaass » (le parcours du pain) sur son site de production. Sur un total de 300 m2, ce circuit, inauguré par S.A.R. le Grand-Duc Henri, dévoile les différentes étapes de confection de ses produits, de la fabrication à l’acheminement et la vente en boulangerie.

En 2014, Fischer confirme son entrée sur le marché français avec l’ouverture de nouveaux points de vente. Comptant plus de soixante-cinq boulangeries réparties entre le Luxembourg, la France et l’Allemagne, l’entreprise continue d’évoluer avec des équipes de spécialistes qui, grâce à un équipement en perpétuelle évolution, contrôlent chaque produit, du choix des ingrédients, à la fabrication, jusqu’à la vente en boulangerie. En outre, soucieuse du devenir des générations futures et de l’environnement, Fischer poursuit et renforce sa volonté de travailler avec des produits issus d’une agriculture raisonnée. Cet engagement, basé sur une volonté de préserver l’authenticité de ses produits, laisse à penser que les plus belles pages de l’histoire Fischer restent encore à écrire.

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Zones d'implantation désirées

L'enseigne Fischer souhaite s'implanter dans ces pays :

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