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Modèle de distribution « phygital », OTOP associe une plateforme web et un réseau de services de proximité, qui offre la possibilité aux réparateurs automobiles de mieux acheter leurs pièces sur un marché captif, puissant et constant qui représente un chiffre d’affaires de plus de 12 milliards d’euros (pièces uniquement). La marque est disruptive avec une approche digitalisée du commerce B2B et une volonté de partager cette innovation avec des partenaires motivés dans un avenir commun [...] Lire plus
Trophées LSA 2018, stratégie omnicanale.
Centre auto, entretien et réparation : ces enseignes tendances recrutent
Leader de la fabrication et de la distribution de produits professionnels de nettoyage et d'entretien automobile par l'intermédiaire d'un réseau de franchisés au volant d'un camion-magasin
Apport 20 000 €
Sans local ni personnel, franchisé itinérant spécialisé en débosselage sans peinture et rénovation intérieure pour professionnels (BtoB).
Apport 10 000 €
OTOP est un concept de services sans pré-requis technique ni savoir-faire, ce qui rend le concept facile à exploiter à partir d’un smartphone.
L'investissement total est limité et l’apport personnel souhaité (à partir de 25 k€) permet l'accès à la franchise au plus grand nombre de candidats.
Vous ne payez aucune redevance, il n'y a pas d'options. Seul, un droit d'entrée est du afin de vous permettre d’utiliser le concept dans sa totalité.
Le franchisé OTOP est indifféremment un homme, une femme ou un couple, qui habite la zone sur laquelle est installée le centre de services OTOP.
Recrutés pour leur esprit d’entreprise et leur sens du service, les futurs chefs de centres OTOP doivent préalablement à la formation métier, obtenir l’attestation de capacité professionnelle au transport léger de marchandises. Ils passent ensuite, avec les conseillers livreurs, une semaine complète de formation théorique et pratique dans le centre de Massy, où ils sont rodés à la bonne utilisation des outils, à l’application des procédures de travail ainsi qu’à l’accompagnement des clients.
Ce cursus se conclut par la remise d’un certificat d’aptitude garantissant la bonne prise en main des process OTOP, essentielle à la réussite de l’activité et à la satisfaction des clients.
OTOP opère sur le marché de la distribution de pièces automobiles pour les entreprises de l’automobile.
Les 5 fondamentaux de l’enseigne :
70 concessions ouvertes en 2 ans
Un modèle phygital très innovant
Un modèle accessible à tous
Soyez prévenu dès que cette enseigne recrute des franchisés sur notre site.
concession | 15/03/2024
Modèle de distribution « phygital », OTOP associe une plateforme web et un réseau de services de proximité, qui offre la possibilité aux réparateurs automobiles de mieux acheter leurs pièces sur un marché captif, puissant et constant qui représente un chiffre d’affaires de plus de 12 milliards d’euros (pièces uniquement).
La marque est disruptive avec une approche digitalisée du commerce B2B et une volonté de partager cette innovation avec des partenaires motivés dans un avenir commun.
Lancés en février 2018 après 18 mois de développement, les premiers centres de services OTOP ouverts en mode filiales ont permis de roder le modèle, de valider le cursus de formation des centres et d’accueillir les premiers concessionnaires depuis le mois de septembre.
Répartis sur toute la France, 38 centres, dont 22 en concession, sont aujourd’hui opérationnels sur 46 zones de chalandise La stratégie de développement du réseau OTOP en 2019 est essentiellement axée sur l’ouverture de centres de services OTOP en concession : +/- 50 centres ouvriront cette année pour couvrir +/- 70 zones »
Présentation de OTOP :
Newdis France a été créée en mars 2017, et a levé plus de 8 millions d’euros pour déployer le concept OTOP sur le territoire de la France métropolitaine. Actuellement composée de 21 experts métier (digital, réseau, marketing, produits, finance…), l’équipe Newdis s’appuie sur un réseau de partenaires de premier plan pour développer de façon rapide et qualitative l’enseigne OTOP.
L'enseigne OTOP est un nouveau modèle de distribution des pièces détachées, pneus, lubrifiants et outillages pour l’automobile.
OTOP accompagne son nouveau concessionnaire durant toute l'élaboration de son projet : recherche du bâtiment, montage du dossier, réalisation du prévisionnel, recrutement de votre équipe, suivi permanent et formation initiale, vous êtes accompagné dans toute l’élaboration de votre projet.
En rejoignant le réseau OTOP, l'adhérent profite aussi d'un programme de formation? En effet, avant de démarrer son activité, il suit une formation complète d’une semaine dans le centre de formation de Massy. Cette formation est mise à jour en permanence par des tutoriels digitalisés et lors des visites du coach réseau.
Le futur chef de centre OTOP a aussi à sa disposition les outils et supports OTOP. Il est doté d’une application smartphone qui lui permet de traiter toutes les opérations de service (réception de colis, gestion de tournée, livraison, SAV…) avec une efficacité et une rapidité inédites.
L’application In Extenso est également disponible pour assurer la communication avec l’agence comptable In Extenso. Avec OTOP, le concessionnaire a la chance d’être accompagné par une équipe de 12 experts métiers.
Le réseau OTOP est ouvert aux homme, femmes et couples, habitant la zone du centre et disposant du permis de conduire. Aucun pré-requis techniques n'est nécessaire à condition d'être motivé. Pour lancer son projet OTOP, il faudra disposer d'un apport personnel entre 25 k€ et 35 k€.
Chiffre d'affaires (après 2 ans) | 160 000 € |
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Année de création | 2017 |
Année de lancement en réseau | 2018 |
Type de contrat | concession |
Taille du réseau |
17 succursales / 23 franchises 40 implantations |
Durée de contrat | 5 ans |
Nombre d'animateurs Franchise | 2 |
Apport personnel | 20 000 € |
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Droit d'entrée | 30 000 € |
Surface moyenne (en m²) | 100 m² |
Investissement global | 70 k€ à 80 k€ |
Redevance | aucune |
Diplômé de INSEAD et de l’ESCP Europe Management des entreprises.
Directeur général du groupe Doyen Auto pendant 12 ans (distribution de pièces auto en France, Belgique et Pays-Bas).
Directeur de l’enseigne Roady pendant 3 ans (180 centres auto du groupe Intermarché).
Différents postes marketing et commerciaux dans l'après-vente Renault pendant 12 ans.
Franck Millet
Devenir concessionnaire OTOP
Franck Millet, Fondateur
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Les principales questions que se posent les franchisés
Le premier contact avec le franchiseur est important. Anticipez dès maintenant en réfléchissant aux questions que vous souhaitez lui poser.